Outils pour utilisateurs

Outils du site


guichardet_jeanine

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Both sides next revision
guichardet_jeanine [2018/02/28 16:13]
christelleg
guichardet_jeanine [2018/02/28 16:29]
christelleg
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ​Jeanine ​GUICHARDET (1930-) +**====== ​Jeannine ​GUICHARDET (1930-) 
- ​======+** ======
  
 Rédactrice principale : Christelle Girard Rédactrice principale : Christelle Girard
Ligne 45: Ligne 45:
 **== - Recherches **== - Recherches
 ** == ** ==
 +
 Elle devient Docteur d’État le 30 avril 1982, avec la mention Très Honorable, en soutenant une thèse intitulée Balzac archéologue de Paris – devant un jury composé de Madeleine Ambrière, Pierre-Georges Castex (directeur),​ Maurice Ménard et Arlette Michel. Sa thèse est couronnée par l’Académie des Sciences morales et politiques. Les éditions critiques serviront ensuite de thèse complémentaire. Elle écrit de nombreux articles et travaille à la nouvelle édition de La Comédie humaine dans la collection de la Pléiade. Elle participe à de nombreux colloques, séminaires,​ centres de recherches divers (voir ci-dessous). Elle devient Docteur d’État le 30 avril 1982, avec la mention Très Honorable, en soutenant une thèse intitulée Balzac archéologue de Paris – devant un jury composé de Madeleine Ambrière, Pierre-Georges Castex (directeur),​ Maurice Ménard et Arlette Michel. Sa thèse est couronnée par l’Académie des Sciences morales et politiques. Les éditions critiques serviront ensuite de thèse complémentaire. Elle écrit de nombreux articles et travaille à la nouvelle édition de La Comédie humaine dans la collection de la Pléiade. Elle participe à de nombreux colloques, séminaires,​ centres de recherches divers (voir ci-dessous).
  
Ligne 52: Ligne 53:
 **== - Distinctions **== - Distinctions
 ** == ** ==
 +
 Jeannine Guichardet est Chevalier des Palmes Académiques depuis 1976, et Officier depuis 1983. Suite au prix décerné pour sa thèse de Doctorat, elle est Lauréate de l’Académie des Sciences morales et politiques (1982). Jeannine Guichardet est Chevalier des Palmes Académiques depuis 1976, et Officier depuis 1983. Suite au prix décerné pour sa thèse de Doctorat, elle est Lauréate de l’Académie des Sciences morales et politiques (1982).
  
 **== - Administration et autres responsabilités collectives **== - Administration et autres responsabilités collectives
 ** == ** ==
 +
 Elle participe à plusieurs commissions (cursus, spécialistes,​ etc.). Elle est élue au Conseil scientifique et au Conseil de gestion de l’UER de Paris III. Elle est responsable du Diplôme d’Études Régionales Paris-Île de France. Elle est élue directrice adjointe de l’UER en 1983, fonctions assurées durant l’année universitaire 1983-1984. Elle est membre du Centre de Recherches Imaginaires et Créations (CRIC) de Chambéry et du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques de Clermont-Ferrand. Elle prend la direction du Centre de Recherches Imaginaire et Civilisation aux XIXe et XXe siècles à Paris III (1989-1990). Elle succède ainsi au créateur de ce centre, Max Milner, collègue avec lequel elle a souvent travaillé, qu’elle admirait et qui l’a particulièrement influencée. Elle participe à plusieurs commissions (cursus, spécialistes,​ etc.). Elle est élue au Conseil scientifique et au Conseil de gestion de l’UER de Paris III. Elle est responsable du Diplôme d’Études Régionales Paris-Île de France. Elle est élue directrice adjointe de l’UER en 1983, fonctions assurées durant l’année universitaire 1983-1984. Elle est membre du Centre de Recherches Imaginaires et Créations (CRIC) de Chambéry et du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques de Clermont-Ferrand. Elle prend la direction du Centre de Recherches Imaginaire et Civilisation aux XIXe et XXe siècles à Paris III (1989-1990). Elle succède ainsi au créateur de ce centre, Max Milner, collègue avec lequel elle a souvent travaillé, qu’elle admirait et qui l’a particulièrement influencée.