Table des matières

Jean-Pierre CHALINE (1939-)

Rédacteur principal : François Guillet

1. Éléments biographiques

Jean-Pierre Chaline est né à Orléans en 1939 d’un père comptable à l’agence Havas et d’une mère sans profession. Il gagne Paris en 1950, où il devient élève au lycée Buffon, obtient son baccalauréat philosophie en 1957 et suit deux années de classes préparatoires au lycée Henri IV, au terme desquelles il ne se présente pas aux concours d’entrée aux ENS. Domicilié à Rouen, Jean-Pierre Chaline est marié à Nadine-Josette Chaline, professeur émérite à l’université de Rouen. Il est père de trois enfants, dont Olivier Chaline, professeur à l’université de Paris-IV.

2. Activités professionnelles.

Après les classes préparatoires, il obtient une licence d’histoire à la Sorbonne, puis une maîtrise, passe le CAPES d’histoire en 1962 et l’agrégation en 1963. Il effectue son service militaire et devient en 1966 professeur au lycée Corneille de Rouen, puis attaché de recherches au CNRS (1968-1971 et 1973-1974). Assistant à l’université de Caen entre 1971 et 1973, il devient attaché et maître assistant à l’université de Rouen en 1974. En 1979, il soutient une thèse d’Etat sur la bourgeoisie rouennais au XIXe siècle à l’université de Paris-IV sous la direction de Louis Girard. Professeur à l’université de Rouen en 1981, il rejoint l’université de Paris-IV en 1991, où il demeure en poste jusqu’en 2008. Entre 1999 et 2008, il dirige le centre d’histoire de Paris-IV et codirige avec Alain Corbin le centre de recherches en histoire du XIXe siècle. Il est également président de la Société de l’histoire de Normandie et directeur de la revue Etudes normandes. Il dirige à Paris la revue Histoire, Économie et Sociétés et préside l’Institut français d’histoire sociale. Il est également président des Amis des monuments rouennais. En 2015, il a été nommé chevalier des arts et des lettres.

3. Champ chronologique et domaines de recherche.

Le champ chronologique des recherches de Jean-Pierre Chaline est le XIXe siècle. Ses domaines de recherches sont l’histoire économique et sociale, illustrée par sa thèse sur les bourgeois de Rouen, aboutissement d’un courant majeur de l’histoire sociale française, ainsi que l’histoire culturelle et patrimoniale, avec une prédilection pour la Normandie. Par la suite, Jean-Pierre Chaline s’est intéressé à l’histoire de la sociabilité savante et des élites, avec son ouvrage sur les sociétés savantes, un champ nouveau de recherches. Il poursuit ses travaux sur l’histoire de la Normandie, sur les élites et sur les pratiques culturelles.

Bibliographie

Ouvrages primaires :

Directions d’ouvrages ou de numéros de revues:

Contributions à des ouvrages collectifs :

Principaux articles :

Éditions critiques de textes :