Table des matières

Marie-Jeanne DURRY (1901-1980)

Rédactrice principale : Nadia Fartas

1. Éléments biographiques

2. Activités professionnelles

a. Carrière universitaire

- études supérieures :

licence ès-lettres classiques à la Sorbonne, agrégation de grammaire en 1923, rang 1.

- thèse :

La vieillesse de Chateaubriand, 1830-1848, Université de Paris, Faculté des Lettres, 2 volumes, 1933, sous la direction de Paul Hazard ; En marge des Mémoires d’outre-tombe, Thèse complémentaire. Prix de la meilleure thèse.

- postes occupés :

Première femme à occuper dans l’Enseignement supérieur les fonctions de Maître de conférences, puis de professeur, en littérature française, Marie-Jeanne Durry débute sa carrière universitaire à la faculté des Lettres de Caen. Elle est révoquée, avec son mari, par le Gouvernement de Vichy, puis séjourne à Alger pendant la guerre. Après la libération, Marie-Jeanne Durry est nommée Chef du service du Livre à la Direction des Relations Culturelles du Ministère des Affaires Etrangères. Elle est la première femme à être élue à la Faculté des Lettres de l’université de Paris (en 1947). La première chaire en Sorbonne de littérature française des XIXe et XXe siècles lui sera attribuée. Elle enseigne à la Sorbonne durant vingt-trois ans. Marie-Jeanne Durry dirige l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles de Sèvres de 1956 à 1974.

- responsabilités scientifiques et institutionnelles :

b. Autres

3. Champ chronologique

XIXe-XXe siècle

4. Perspectives critiques et méthodologiques

Critique historique et thématique : selon Béatrice Didier « ses travaux prouvent brillamment à quel point peut s’opérer une synthèse entre une critique historique et érudite et une étude thématique de l’imaginaire. Les analyses de Marie-Jeanne Durry s’appuyaient, en effet, toujours sur une analyse scrupuleuse des manuscrits. » (« In Memoriam : Marie-Jeanne Durry », RHLF, 81e année, n°3, mai-juin 1981, p. 501).

5. Objets d’étude

6 . Bibliographie

a. primaire

Poésie et autres textes

b. secondaire