Table des matières

Anne-Marie SOHN

Rédactrice : Laurence Guignard

Anne-Marie Sohn est née à Grasse en 1946, fille unique d’un père ingénieur-chimiste, juif allemand réfugié en France en 1933, et d’une mère secrétaire, d’origine italienne, qui travaillent l’un et l’autre pour la maison de parfumerie Jean Niel à Grasse. Elle suit sa scolarité dans les établissements publics de Grasse avant de partir en classe préparatoire à Aix-en-Provence. Elle intègre l’Ecole normale supérieure de Fontenay en 1965. Après un premier travail sur le national-socialisme, elle se consacre ensuite à l’histoire du genre et de la jeunesse.

18 rue de Fontenay, 92 330 Sceaux

01 46 60 50 37

1. Éléments biographiques

Père d’origine allemande, réfugié en 1933 alors qu’il fait des études de droit. Il reprend ses études en France et fait l’Ecole de Chimie de Paris. Comme ingénieur chimiste fait sa carrière chez le parfumeur Jean Niel, où il rencontre sa mère, elle, née à Grasse, d’une famille d’origine italienne naturalisée en 1924 (bachelière), secrétaire chez Jean Niel.

2. Activités professionnelles

a. Carrière universitaire

- études supérieures (École normale, université fréquentée…) ENS Fontenay-aux-Roses, promotion 1965 / La Sorbonne

Agrégation d’histoire : 1969

- thèse(s) (date, sujet, jury, établissement)

Thèse de 3e cycle soutenue à Paris X Nanterre en 1973 : Féminisme et syndicalisme : les institutrices de la Fédération unitaire de l'enseignement de 1919 à 1935, préparée sous la direction de Madame le Professeur Kriegel, Histoire, Paris X, 1973, 2 t. en 1 vol., 417 p., microforme Paris, Hachette, Bibliothèque nationale, 1975, 5 microfiches acétate de 98 images, diazoïques : cartes ; 105 * 148 mm, Publication de l'A.U.D.I.R., Microédition du texte dactylogr.,

Thèse d’Etat soutenue à Université de Paris I en 1993 : Les rôles féminins dans la vie privée à l'époque de la IIIe République, rôles théoriques, rôles vécus, sous la direction de Monsieur le professeur Maurice Agulhon.

- postes occupés

- responsabilités scientifiques et institutionnelles :

-Prix :

b. Autres (collectionneur, enseignant du secondaire, écrivain, médecin, etc.)

3. Champ chronologique

XIXe-XXe et plus strictement 1850-1950

4. Domaines de recherche, problématiques, méthodologie

5. Objets d’étude

Le féminisme, la formation des jeunes filles et les rôles sociaux féminins, la sexualité, les cultures de la masculinité, l’éducation des garçons.

6. Bibliographie

a. primaire

(Travaux du chercheur)

Ouvrages :

Collectifs :

Articles

Communications principales publiées dans des actes de colloques

Terme non autorisé par Dokuwiki : in[c]este. (Note de Cécile Brémon.)
Terme non autorisé par Dokuwiki : bi[s]exuée. (Note de Cécile Brémon.)

b. secondaire (Mélanges, études, entretiens, témoignages et textes d’hommage