Table des matières

Julie SABIANI (1943 - 2016)

Rédacteur principal : Denis Pernot

I. Éléments biographiques

Née en 1943 d’un père militaire de carrière et d’une mère sans profession. Séjour en Afrique noire durant son enfance. Famille de deux enfants. Origine corse (Carticasi).

Julie Sabiani fait ses études supérieures dans le cadre de l’hypokhâgne et de la khâgne du lycée Thiers de Marseille, où résident ses parents. Elle y a pour professeur Jacques Viard qui lui fait alors découvrir deux des écrivains sur lesquels elle travaillera par la suite, Péguy et Giono. Julie Sabiani est reçue à l’ENSJF de Sèvres (1962). Elle se consacre dès lors à l’œuvre de Péguy et signe un mémoire pour l’obtention du diplôme d’études supérieures de lettres [DES] consacré à ses quatrains, mémoire qu’elle effectue sous la direction de René Pintard. Au terme de sa scolarité normalienne, elle est reçue en rang 1 à l’agrégation de Lettres classiques (1966). Son mémoire ayant reçu un excellent accueil dans l’univers des spécialistes de Péguy, accueil qui lui permet de nouer des liens étroits avec L’Amitié Charles Péguy, Julie Sabiani poursuit ses recherches en s’intéressant aux œuvres poétiques du fondateur des Cahiers de la quinzaine et soutient en 1970 une thèse de 3e cycle à l’Université d’Aix-en-Provence devant un jury composé de Bernard Guyon (dir.), Jacques Viard et Jean Daniélou : Étude des quatrains de Charles Péguy et publication des strophes inédites puis, en 1989, à l’université d’Orléans, sous la direction de Géraldi Leroy, un doctorat nouveau régime : Les Vers inédits et posthumes de Charles Péguy (jury : Simone Fraisse, Françoise Gerbod) et, l’année suivante, à l’université Paris X, une habilitation à diriger des recherches [HDR] que parraine Françoise Gerbod : Recherches sur la poétique du cœur dans l’œuvre de Charles Péguy (jury : Michel Autrand, Bernard Duchatelet, Géraldi Leroy, Michel Raimond).

II. Vie professionnelle

Julie Sabiani a fait toute sa carrière universitaire à Orléans où l’a conduit l’intérêt qu’elle a très tôt porté à l’œuvre de Péguy et où est créé en 1964, à l’initiative de Roger Secrétain, alors maire de la ville, un centre de recherches où sont réunis de nombreux manuscrits légués par la famille de l’auteur.

Après avoir été chargée de cours à l’université d’Orléans (1966-1970), années où elle enseigne au lycée Pothier, Julie Sabiani devient successivement assistante (1970-1977), puis maître-assistante (1977-1984), maître de conférences (1985-1990) et professeur (1990). Elle prend sa retraite en 2008. À l’université d’Orléans, elle se lie avec plusieurs spécialistes de Péguy, notamment avec Géraldi Leroy, avec qui elle cosigne divers articles et ouvrages. Elle est également la directrice de travaux de doctorat qui révèlent, au-delà de la seule œuvre de Péguy, l’intérêt qu’elle porte à la période du tournant des siècles, notamment à l’univers des petites revues ainsi qu’à certaines figures et à certains parcours de femmes de lettres, Annie de Pène ou Hélène Picard. Son implantation dans la région orléanaise l’amène à s’intéresser aussi à des auteurs de la région Centre, en particulier à George Sand, à Maurice Genevoix, à Max Jacob et à Louis d’Illiers.

Tout en poursuivant sa carrière universitaire, Julie Sabiani prend en 1984 la direction du Centre Charles Péguy d’Orléans. Elle y conduit des activités de classement et de catalogage des fonds et mène une ambitieuse politique d’achats d’ouvrages et de manuscrits qui contribue à faire de cette institution un lieu incontournable pour les spécialistes de l’œuvre de Péguy et, plus largement, pour les chercheurs, littéraires ou historiens, qui s’intéressent à la Belle Époque. Elle y organise nombre de manifestations, des colloques et des expositions, s’efforçant ainsi de faire mieux connaître l’œuvre de Péguy ainsi que la vie politique, sociale et culturelle du tournant des siècles dans l’univers des universitaires mais également dans celui du grand public. À cette double intention répond la création en février 2001, dans les locaux du Centre, d’une salle de musée consacrée à la vie et à l’œuvre de Péguy (salle rénovée à l’occasion du centenaire de la disparition de l’écrivain en 2014). Julie Sabiani assure la direction du Centre Charles Péguy jusqu’en 2008.

III. Champ chronologique

À l’exception de travaux consacrés à Jean Giono et à George Sand, les recherches de Julie Sabiani portent exclusivement sur la période de la Belle Époque, période que le livre qu’elle a rédigé avec Géraldi Leroy s’efforce de définir et de caractériser (La Vie littéraire à la Belle Époque, Paris, PUF, 1998).

IV. Perspectives critiques et méthodologiques

Critique génétique et philologique (établissement de textes, de catalogues) associée à une forme d’histoire littéraire intéressée par le biographique et ouverte sur des perspectives sociologiques et sociocritiques envisageant les conditions dans lesquelles se développe la « vie littéraire » (attention portée au monde de la presse et des revues, à la situation matérielle des gens de lettres, à l’économie de la librairie…)

V. Objets d’études

Auteurs : Péguy ; Giono ; Sand. Genres : poésie, correspondances, littérature d’idées. Période : Belle Époque. Thèmes : poésie et expression personnelle ; littérature, politique et société ; univers de la presse et des revues ; écritures féminines.

VI. Bibliographie

1. Livres

2. Catalogues d’expositions

3. Éditions critiques de correspondances et de textes inédits

4. Direction d’ouvrages et de numéros revues

5. Articles et essais

6. Inventaire, classement, conservation et catalogage, des fonds du Centre Charles Péguy (fonds anciens et acquisitions de 1984 à 2008) :

A. Inventaire, classement et conservation

B. Catalogage des périodiques, des manuscrits et des correspondances conservés au Centre Charles Péguy

7. Organisation d’expositions

A. En collaboration avec G. Leroy

B. Commissaire général

a. Au Centre Charles Péguy
b. Autres lieux

8. Bibliographie secondaire

Péguy au cœur : de George Sand à Jean Giono. Mélanges en l’honneur de Julie Sabiani, dir. Denis Pernot, Paris, Klincksieck, « Circare », 2011. [Contributions de Frédérique Asklund, Yves Avril, Bruno Clément, Bénédicte Didier, Jeanyves Guérin, Nicole Laval-Turpin, Géraldi Leroy, William Marx, Denis Pernot, Gérard Peylet, Bernard Ribémont, Jean-Pierre Sueur, Thanh-Vân Ton-That, Romain Vaissermann].