Table des matières

Albert-Marie SCHMIDT (1901-1966)

Rédacteur principal : Thomas Vuong

1. Éléments biographiques

2. Activités professionnelles

a. Carrière universitaire

- études supérieures (hypokhâgne et khâgne au lycée Condorcet), Licence de Lettres Classiques (1921) en Sorbonne. Échec au concours de l’agrégation.

- thèse(s) (soutenue le 11 mars 1939 en Sorbonne, ayant pour sujet la réalisation d’une édition critique et commentée de l’Hymne des Daimons de Pierre de Ronsard, jury dirigé par Abel Rey)

- Responsabilités scientifiques et institutionnelles :

b. Autres 

3. Champ chronologique

XVIe et début XVIIe siècle, second XIXe siècle.

4. Perspectives critiques et méthodologiques

L’approche critique d’Albert-Marie Schmidt se définit par l’érudition – auteurs rares du XVIe siècle, ou aspects méconnus d’auteurs célèbres tel Ronsard, qu’il aime à faire connaître – autant que par la passion, qu’elle soit liée à la foi protestante ou à l’intérêt envers l’occulte.

Il emploie très volontiers des approches psycho-biographiques (Maupassant) ou biographico-historiques (poètes protestants comme D’Aubigné ou Drelincourt).

Sa tendance à se laisser guider par ses goûts sans s’inscrire consciemment dans une perspective théorique ou politique se retourne contre lui à la Libération, lorsque son implication dans la collaboration littéraire franco-allemande est assimilée à la Collaboration tout court.

Plus que toute étude d’auteur ou de concepts – quoique celle sur Maupassant soit longtemps restée une biographie de référence – c’est surtout le travail d’érudition, d’exhumation et de circulation d’auteurs plus ou moins oubliés – travail représenté par son édition des poètes du XVIe siècle dans la Bibliothèque de la Pléiade – qui demeure le sommet de la carrière d’Albert-Marie Schmidt.

5. Objets d’étude

6 . Bibliographie

a. primaire

Ouvrages publiés (auteur unique) :

Participation à des ouvrages collectifs :

Traductions notables :

Éditions critiques et scientifiques :

Préfaces, avant-propos ou postfaces notables

Anthologies :

b. Bibliographie secondaire

On ne saurait trop recommander l’étude (en ligne) de Christophe Hugot, qui rassemble de nombreux témoignages, tirés de sources très variées, concernant la carrière et la vie d’Albert-Marie Schmidt.