Ceci est une ancienne révision du document !
Éléments biographiques
Simone Bernard-Griffiths est née le 14 janvier 1941 à Aurillac (Cantal). Issue d'un milieu bourgeois et intellectuel, elle a effectué sa scolarité au lycée Jules Ferry d'Aurillac, a obtenu une baccalauréat A, mention très bien avec les félicitations du jury et un baccalauréat Philosophie avec la même mention et les mêmes félicitations. Après des classes préparatoires au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, elle a obtenu l'agrégation de lettres classiques en 1963.
Cursus universitaire
Elle a commencé sa carrière au Collège littéraire universitaire de Limoges (université de Poitiers) puis à la Faculté de lettres de Limoges (1967-1970). Maître-assistant, puis maître de conférences à l'université de Clermont II (1971-1985), elle a été élue dans cette même université professeur de littérature du XIXe siècle en 1985. Promue à la première classe des professeurs en 1993, et à la classe exceptionnelle en 2002, elle a été titulaire de la prime de recherche et d'encadrement doctoral sans interruption depuis 1990 jusqu'en 2004, date à laquelle elle a fait valoir ses droits à la retraite. Elle est, depuis 2004, professeur émérite à l'université de Clermont II.
Elle a dirigé le Centre de Recherches révolutionnaires et romantiques (CRRR) de l'université de Clermont II de 1988 à 1994, puis l'École doctorale Lettres, Sciences humaines et sociales de cette université (2000-2004). Elle a également été responsable de l'équipe clermontoise de l'UPR 0422 puis du GDR 1195, enfin de l'UMR 6563 du CNRS, dont les travaux ont porté sur les correspondances du XIXe siècle, puis sur les correspondances et journaux intimes des XIXe et XXe siècles (1985-2004).
Responsabilités éditoriales
Directrice de la collection “Cahiers romantiques”, aux Presses universitaires Blaise-Pascal (1995-2008), elle a aussi dirigé la collection “Cahiers d'études sur les correspondances du XIXe siècle”, élargie par la suite en “Cahiers d'études sur les correspondances et journaux intimes des XIXe et XXe siècles”, Paris, Nizet, puis Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal (1991-2008).
Domaines de recherche
Les deux auteurs sur lesquels ont porté principalement ses travaux sont Edgar Quinet et George Sand. Elle a soutenu le 14 mars 1987 une thèse d'État intitulée Le Mythe romantique de Merlin dans l'oeuvre d'Edgar Quinet, sous la direction de Paul Viallaneix, professeur à l'université de Clermont-Ferrand. Elle a obtenu la mention très honorable à l'unanimité avec les félicitations du jury. Celui-ci, présidé par Louis Le Guillou, professeur à l'université de Brest, était composé de Paul Viallaneix, Daniel Madelénat (professeur à l'université de Clermont-Ferrand), Bernard Masson (professeur à l'université Paris X-Nanterre), et Laudyce Rétat (professeur à l'université de Lyon II).
Ses cinq domaines de recherche sont:
1° Histoire et représentations au XIXe siècle -Historiographie de la Révolution française dans la littérature du XIXe siècle français. -Révolution et religion. -Histoire et imaginaire. -Représentations du Moyen Âge dans la culture du XIXe siècle.
2° Analyses de l'imaginaire -Mythes et figures mythiques du Juif errant, de Napoléon, de Merlin et de Viviane, notamment chez Quinet. -Imaginaire sandien: merveilleux, géopoétique, sociopoétique, ethnopoétique.
3° Problématique des genres -Mythes -Formes brèves (nouvelles, contes, notamment chez George Sand).
4° Éditions critiques -Correspondance de Quinet (Lettres à sa mère; Correspondance Quinet-Michelet) -Formes brèves de George Sand.
5° Études critiques sur les correspondances et écritures de l'intime du XIXe siècle français.