Il est né à Saint-Pierre-et-Miquelon (date?). Fils de Joseph Le Huenen, maire de Saint-Pierre, il vient en France métropolitaine pour faire ses études supérieures à l'université de Caen et à l'université de Strasbourg, où il soutient, en 1968, une thèse de troisième cycle intitulée Connaissance et action selon Jules Lagneau. La même année, il est nommé professeur assistant de français à l'université de Toronto (Victoria College). Il occupera par la suite diverses fonctions dans cette même université, devenant notamment titulaire de la chaire de sémiotique de Victoria College puis directeur du Centre de littérature comparée (1998). Il a également été professeur invité dans de nombreuses universités, à Montréal, Paris (Paris IV et Paris VII), Tel-Aviv, ainsi qu'à Queen's University. Entre 1986 et 1994, il enseigna à l'université de Buffalo dans l'état de New York dans le cadre de la prestigieuse chaire Melodia E. Jones, qu'avaient occupée avant lui Butor, Foucault, Barthes ou encore Deleuze.
XIXe principalement et, dans une moindre mesure, XXe siècle.
Sémiotique, psychanalyse, narratologie, théorie de la littérature, roman du XIXe siècle, littérature de voyage.
En collab. avec Paul Perron, Balzac, sémiotique du personnage romanesque : l'exemple d'Eugénie Grandet, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1980. En collab. avec Alain Guyot, L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l'invention du voyage romantique, Paris, PUPS, 2006.
Ed. en collab. avec Paul Perron, Le roman de Balzac : recherches critiques, méthodes, lectures, Montréal, Didier, 1980. Ed. en collab. avec Andrew Oliver, Paratextes balzaciens : la Comédie humaine en ses marges, Toronto, Centre d'études du XIXe siècle Joseph Sablé, 2007.
Ed. en collab. avec Joseph Le Huenen, Contes, récits et légendes des îles Saint-Pierre et Miquelon, Moncton, Editions d'Arcadie, 1985. Ed. d'Arthur de Gobineau, Voyage à Terre-Neuve, Paris, Aux amateurs de livres, 1989.