Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_huenen_roland

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
le_huenen_roland [2015/11/24 10:41]
cecileb Page name changed from roland_le_huenen to le_huenen_roland
le_huenen_roland [2016/07/07 09:50] (Version actuelle)
cecileb
Ligne 1: Ligne 1:
-====== ​**Roland ​Le Huenen** ​======+====== Roland ​LE HUENEN ​====== 
 + 
 +''​Rédactrices principales : Christelle Couleau et Christelle Girard''​ 
 {{::​roland_le_huenen.jpg?​200|}} {{::​roland_le_huenen.jpg?​200|}}
-===== **Éléments biographiques et carrière universitaire :​** =====+===== Éléments biographiques et carrière universitaire :​ =====
 Il est né à Saint-Pierre-et-Miquelon (date?). Fils de Joseph Le Huenen, maire de Saint-Pierre,​ il vient en France métropolitaine pour faire ses études supérieures à l'​université de Caen et à l'​université de Strasbourg, où il soutient, en 1968, une thèse de troisième cycle intitulée //​Connaissance et action selon Jules Lagneau//. La même année, il est nommé professeur assistant de français à l'​université de Toronto (Victoria College). Il occupera par la suite diverses fonctions dans cette même université,​ devenant notamment titulaire de la chaire de sémiotique de Victoria College puis directeur du Centre de littérature comparée (1998). Il a également été professeur invité dans de nombreuses universités,​ à Montréal, Paris (Paris IV et Paris VII), Tel-Aviv, ainsi qu'à Queen'​s University. Entre 1986 et 1994, il enseigna à l'​université de Buffalo dans l'​état de New York dans le cadre de la prestigieuse chaire Melodia E. Jones, qu'​avaient occupée avant lui Butor, Foucault, Barthes ou encore Deleuze. Il est né à Saint-Pierre-et-Miquelon (date?). Fils de Joseph Le Huenen, maire de Saint-Pierre,​ il vient en France métropolitaine pour faire ses études supérieures à l'​université de Caen et à l'​université de Strasbourg, où il soutient, en 1968, une thèse de troisième cycle intitulée //​Connaissance et action selon Jules Lagneau//. La même année, il est nommé professeur assistant de français à l'​université de Toronto (Victoria College). Il occupera par la suite diverses fonctions dans cette même université,​ devenant notamment titulaire de la chaire de sémiotique de Victoria College puis directeur du Centre de littérature comparée (1998). Il a également été professeur invité dans de nombreuses universités,​ à Montréal, Paris (Paris IV et Paris VII), Tel-Aviv, ainsi qu'à Queen'​s University. Entre 1986 et 1994, il enseigna à l'​université de Buffalo dans l'​état de New York dans le cadre de la prestigieuse chaire Melodia E. Jones, qu'​avaient occupée avant lui Butor, Foucault, Barthes ou encore Deleuze.
  
-===== **Champ chronologique :​** =====+===== Champ chronologique :​ =====
 XIXe principalement et, dans une moindre mesure, XXe siècle. XIXe principalement et, dans une moindre mesure, XXe siècle.
  
-===== **Objets d'​étude et approches :​** =====+===== Objets d'​étude et approches :​ =====
 Sémiotique,​ psychanalyse,​ narratologie,​ théorie de la littérature,​ roman du XIXe siècle, littérature de voyage. Sémiotique,​ psychanalyse,​ narratologie,​ théorie de la littérature,​ roman du XIXe siècle, littérature de voyage.
  
-===== **Bibliographie :​** =====+===== Bibliographie :​ =====
 ==== Monographies : ==== ==== Monographies : ====
 En collab. avec Paul Perron, //Balzac, sémiotique du personnage romanesque : l'​exemple d'​Eugénie Grandet//, Montréal, Les Presses de l'​Université de Montréal, 1980. En collab. avec Paul Perron, //Balzac, sémiotique du personnage romanesque : l'​exemple d'​Eugénie Grandet//, Montréal, Les Presses de l'​Université de Montréal, 1980.
/var/www/wiki19/htdocs/data/attic/le_huenen_roland.1448358078.txt.gz · Dernière modification: 2016/04/08 11:31 (modification externe)